Faire sa crème maison à l'aloe vera

Faire une crème maison pour le visage à l’aloe vera

Qu’est-ce que la crème à l’aloe vera et pourquoi devriez-vous la préparer à la maison ?

L’aloe vera serait l’ingrédient caché le plus important dans la potion d’une sorcière si la nature était une sorcière. C’est un allié précieux pour notre corps, qu’il soit transformé en une boisson aux capacités nettoyantes étonnantes ou mélangé à d’autres ingrédients facilement accessibles pour obtenir une crème à l’aloe vera DIY, idéale pour hydrater et réguler la peau.

Lorsque les rougeurs et les imperfections refusent de laisser votre peau tranquille, et que vous avez essayé des kilos de produits sans obtenir les résultats escomptés, la crème à l’aloe vera est le traitement de beauté à utiliser. Le gel obtenu à partir de cette plante est un remède naturel excellent pour tous les types de peau grâce à ses propriétés rafraîchissantes, apaisantes, hydratantes et antiseptiques.

L’aloe vera : ses bienfaits et son histoire

Cet élixir de beauté et de bien-être a une longue et illustre histoire. Les Égyptiens, qui l’ont baptisée plante de l’immortalité et ont détaillé ses propriétés et ses applications dans le papyrus Ebers, un document ancien actuellement conservé à la bibliothèque de l’université de Leipzig, en Allemagne, connaissaient déjà ses particularités et son potentiel de guérison. Hippocrate, le père de la médecine occidentale, vantait les propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes de l’aloe vera dans ses traités, et le médecin Dioscoride, qui vivait sous le règne de l’empereur Néron, suggérait d’utiliser le jus d’aloe pour traiter les douleurs gastriques et intestinales, les douleurs articulaires, les inflammations des gencives, les démangeaisons, les coups de soleil et l’acné. 

Même Alexandre le Grand ne pouvait se passer de l’aloès et faisait soigner les blessures de ses soldats en extrayant le gel de ces plantes, qui ne manquaient jamais lors des campagnes militaires et étaient transportées sur des chariots pour que l’armée dispose de provisions fraîches à tout moment. Si la plante était une source de jeunesse pour les Mayas, les tribus indiennes la considéraient comme une plante sacrée, la médecine chinoise la classait comme un « remède pour l’harmonie » et le Japon la désignait comme la « plante royale ».

Il est simple et abordable de fabriquer sa propre crème à l’aloe vera. Si vous voulez savoir comment créer du gel d’aloe vera, comment l’utiliser et de quel matériel vous aurez besoin pour réaliser trois recettes faciles de crème d’aloe vera, suivez nos conseils et apprenez les secrets d’une thérapie de beauté qui a fait ses preuves.

D’autres soins existent sur le marché, notamment les soins énergétiques à distance. La suite se passe dans notre article !

3 recettes de crème d’aloe vera à la maison

L’aloe vera est un produit de soin naturel qui convient à tous les types de peau. Il peut être utilisé seul ou associé à d’autres ingrédients pour former une lotion à l’aloe vera agréable pour la peau.

Vous devez attendre que la plante soit adulte pour retirer le gel de la feuille, ce qui signifie qu’elle doit avoir au moins trois ans pour être pleinement productive. La feuille, qui a une belle couleur verte uniforme, doit être coupée le plus près possible de la racine de la plante à l’aide d’un couteau tranchant et stérile pour éviter que la rouille ne contamine le gel et ne le rende inutile. 

Après avoir coupé la feuille, laissez le gel s’égoutter dans un récipient avant de couper les bords épineux, la pointe et la base, et de poser la feuille sur un support plat et propre. À ce stade, nous devons couper la feuille le long de son bord et recueillir le précieux gel qu’elle contient à l’aide d’un petit couteau stérilisé, que nous conserverons dans un bocal en verre stérile.

Le gel d’aloe vera peut être utilisé directement sur les cheveux et sur tous les types de peau, ou comme base pour préparer une lotion à l’aloe vera maison avec d’autres composants. Voici trois recettes que nous recommandons :

  • 1- Deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera, dix gouttes d’huile d’argan, cinq grammes de beurre de karité, un récipient en verre et une cuillère en bois.
  • Au bain-marie, faites fondre le beurre de karité, puis ajoutez l’huile d’argan et mélangez bien. Ajoutez le gel d’aloe vera petit à petit jusqu’à ce que le mélange soit homogène et puisse être conservé dans un bocal en verre stérilisé tant que le liquide est tiède.
  • 2- Il faut deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera, dix gouttes d’huile d’argan, trois gouttes d’huile d’amande, un bocal en verre et une cuillère en bois.
  • Après avoir extrait le gel de la plante, ajoutez d’abord l’huile d’argan, puis l’huile d’amande après avoir bien mélangé les deux composants jusqu’à obtenir une combinaison homogène, qui sera ensuite conservée dans un récipient en verre stérilisé.
  • 3- Il faut deux cuillères à soupe de gel d’aloe vera, une demi-pulpe d’avocat, cinq gouttes d’huile d’olive, un bocal en verre et une cuillère en bois.
  • Traitez la pulpe d’avocat, qui doit être suffisamment mûre pour transformer le fruit en crème, après avoir retiré le gel de la feuille. À ce stade, nous combinons la purée d’avocat, l’aloe vera et l’huile d’olive dans un récipient à bords hauts, en mélangeant soigneusement jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Après avoir appliqué la crème pendant une quinzaine de minutes, rincez-la à l’eau froide et conservez-la dans un récipient en verre aseptisé.

Si en plus de votre visage, vous souhaitez soigner vos ongles noirs, dirigez-vous vers notre article !

Pour découvrir l’aspect pratique de la crème maison à l’aloe vera, tout ce passe ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *