L'huile de macadamia pour les cheveux

L’huile de macadamia pour les cheveux : ses bienfaits

L’huile de macadamia est une véritable panacée pour la beauté et la santé des cheveux et de la peau. Voyons ensemble toutes les caractéristiques qui la distinguent.

L’huile de macadamia est obtenue par pression à froid des fruits de Macadamia Integrifolia, Macadamia ternifolia, Macadamia tetraphylla, ou Macadamia Queensland, une plante originaire d’Australie, de Nouvelle-Calédonie et d’Indonésie, aujourd’hui également cultivée au Brésil, en Californie, au Costa Rica, en Afrique du Sud et dans les îles Hawaï.

C’est un extrait vertueux et diversifié, capable de traiter les cheveux secs et cassants, de réguler les systèmes intestinal et cardiovasculaire, et d’assaisonner les aliments grâce à sa richesse en acides gras monoinsaturés et donc en antioxydants.

Les avantages de l’huile de macadamia

Ce liquide transparent, de couleur dorée, est un traitement anti-âge efficace pour les peaux sensibles et les cheveux abîmés. L’huile de macadamia contient l’une des plus fortes concentrations d’acide palmitoléique (26,70 %), un puissant antioxydant, et 60 % d’acide oléique (le même que celui de l’huile d’olive), ainsi que de l’acide linoléique et -linolénique, des oméga 3 et oméga 6, les deux AGE déclarés capables de maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé et de retarder ou de diminuer les effets de la maladie d’Alzheimer, ainsi que de l’acide linoléique et -linolénique.

L’huile de macadamia contient une grande quantité d’acide linoléique et -linolénique, ainsi que des acides gras oméga 3 et oméga 6.

Mais l’huile de macadamia contient également du fer, du magnésium et deux importantes vitamines B, la thiamine et la niacine, dont la fonction première est d’intervenir dans le métabolisme des graisses et des acides aminés, favorisant ainsi non seulement l’absorption des nutriments mais aussi leur élimination ; de ce fait, elle est également utilisée comme laxatif doux et on dit qu’elle est un véritable miracle pour les défenses immunitaires.

L’huile de noix de macadamia est bonne pour la peau.

Ses qualités émollientes en font un produit qui peut être utilisé seul sur les peaux abîmées qui ont besoin d’être hydratées, et sa forte résistance à l’oxydation est la raison pour laquelle elle est utilisée dans les huiles et les crèmes de protection solaire.

L’acide palmitoléique, quant à lui, est une molécule naturellement présente dans notre peau qui, comme le collagène, est générée en moindre quantité avec l’âge. Il existe sur le marché de nombreux produits contenant de l’huile de macadamia, notamment des beurres, des nettoyants et des crèmes destinés à redonner brillance et souplesse à la peau, ainsi que son élasticité.

Grâce à sa forte concentration en vitamine E, l’huile de macadamia est idéale pour lutter contre les symptômes du vieillissement.

Cependant, comme elle contribue à normaliser la production de sébum, son efficacité peut être observée même sur les peaux grasses ou mixtes ; et comme elle n’est pas grasse et pénètre rapidement, c’est également un excellent démaquillant universel. Bien qu’elle soit moins connue que d’autres huiles de beauté comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba, elle présente des avantages réellement extraordinaires pour les cheveux et l’attrait naturel de la peau.

Huile pour cheveux à base de noix de macadamia

Parce qu’elle est à la fois un rénovateur cellulaire naturel et un excellent démêlant, l’huile de macadamia est une véritable panacée pour le soin des cheveux crépus ou abîmés par un style brutal, des températures froides ou des rayons UV.

Utilisez-la directement sur les cheveux abîmés, mélangez-la à votre shampooing, ou utilisez-la en masque restructurant : elle rendra vos cheveux fluides et lustrés en une seule étape. Si vos cheveux sont gras, appliquez-la simplement sur les pointes humides et laissez faire : elle aura le même effet qu’un après-shampooing sans les alourdir.

Pour en apprendre plus sur l’huile de jojoba contre l’acné avec un avant-après, rendez-vous sur notre article !

Cuisiner avec l’huile de noix de macadamia

Les noix de macadamia constituent une bonne collation à consommer en milieu de matinée ou d’après-midi en raison de leur valeur nutritive, mais leur croquant et leur saveur biscuitée peuvent également être ajoutés aux salades ou à la pâte à biscuits. L’acide oléique, dont le point de fumée est de 210°, assure la stabilité de l’huile. Par conséquent, elle peut également être utilisée pour la friture.

Les prix et les marchandises de l’huile de macadamia sont disponibles sur internet.

L’huile de macadamia est disponible en ligne, dans les supermarchés bio, et dans les meilleures herboristeries. Une bouteille peut coûter entre 10 et 20 euros, mais elle peut survivre jusqu’à deux ans si elle est conservée au sec et loin des sources de chaleur.

Vous pourriez également être intéressé par les avantages des huiles végétales suivantes :

  • l’huile d’argan est une sorte d’huile d’argan qui est
  • l’huile de maïs est une huile fabriquée à partir du maïs.
  • l’huile faite à partir de la noix de coco
  • huile de noisettes
  • huile de noix
  • huile d’amande
  • l’huile de lin est une sorte d’huile végétale qui provient du lin.
  • huile de pépins de raisin
  • l’huile de germe de blé est un produit fabriqué à partir de germe de blé.
  • l’huile de carthame est un type d’huile végétale qui provient du s
  • huile de pépins d’abricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page