Comment ne plus avoir la peau qui brille ?

La peau qui brille : Comment agir ?

Quelle est la définition de la peau brillante ?

L’adjectif « brillante » est utilisé en dermatologie pour décrire une peau grasse.

La production excessive de sébum par les glandes sébacées, qui sont généralement situées près des follicules pileux, est à l’origine de la peau grasse.

Les céramides sont abondants dans le sébum, qui est une matière huileuse.

Les céramides sont des acides gras qui contribuent à la formation de la barrière protectrice de la peau. Le but de cette barrière est de protéger la peau contre les facteurs de stress environnementaux tels que le soleil et la pollution. Les céramides contribuent également à la régulation des niveaux d’hydratation de la peau.

Naturellement, avoir un teint lustré ne signifie pas que votre peau est en mauvaise santé.

Une mauvaise alimentation, un sommeil insuffisant et la déshydratation peuvent tous entraîner une perte de brillance ou d’éclat. En revanche, si votre visage devient trop gras ou trop brillant, vous avez peut-être un petit problème de production de sébum.

Qu’est-ce qui fait que la peau d’une personne est brillante ?

Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’entre elles étant l’existence d’un plus grand nombre de glandes sébacées que d’habitude.

Il est possible que vous ayez tout simplement une peau plus grasse qu’une personne qui n’en a pas.

La quantité de glandes sébacées dans votre corps est régulée par vos gènes. Les personnes au teint clair sont plus susceptibles d’en avoir un nombre élevé.

Comme la zone T, qui comprend le front, le nez, le menton et le pourtour de la bouche, regorge de glandes sébacées, c’est la partie la plus grasse du visage.

D’autres facteurs, en plus de l’excès de sébum, peuvent contribuer à rendre la peau grasse et brillante, notamment

  • les hormones, en particulier pendant la puberté, ou les médicaments utilisés pendant la grossesse
  • les variables environnementales qui provoquent de l’anxiété ou du stress
  • la transpiration

Un autre facteur à prendre en compte est la sécheresse de la peau.

Une exfoliation excessive, par exemple, peut perturber la fonction de barrière naturelle de la peau, entraînant une sécheresse et un tiraillement de la peau. Les produits agressifs peuvent également exacerber le problème.

Disons que vous vous lavez trop le visage et que vous oubliez de l’hydrater. Pour compenser, votre corps peut produire une quantité excessive de sébum.

Pour soigner une peau sèche et sensible, venez découvrir les astuces de nos experts !

Qu’est-ce que cela signifie d’avoir une peau hydratée ?

Une peau brillante ou grasse n’est pas la même chose qu’une peau hydratée. Il s’agit généralement d’une peau saine et lumineuse, sans hyperpigmentation ni imperfections.

Vous pouvez la remarquer après une exfoliation complète ou un traitement au laser qui élimine une couche de peau morte.

Remèdes contre la peau grasse

Tout le monde devrait se laver le visage quotidiennement, que sa peau soit brillante, sèche ou grasse.

Cependant, selon le type de peau dont vous souffrez, il existe certains traitements spécialisés que vous pouvez suivre.

Peau sèche et brillante

Utilisez une crème hydratante destinée aux peaux déshydratées si vous trouvez que votre peau est brillante et sèche.

Limitez la fréquence de lavage de votre visage une ou deux fois par jour (ou trois fois si vous en avez vraiment besoin). Les produits contenant des céramides peuvent contribuer à la réhydratation de votre peau.

N’hésitez pas à utiliser un soin du visage naturel à la maison. C’est le cas de l’aloe vera, avec de nombreux bienfaits.

Une peau grasse et brillante

Vous avez une apparence grasse et luisante ? Exfoliez et éliminez les polluants cutanés qui obstruent les pores en utilisant un nettoyant à base d’acide salicylique et d’eau ou un nettoyant à base d’acide glycolique.

Suggestions d’application

Lorsque vous utilisez des crèmes hydratantes, faites attention à l’endroit où vous les appliquez. Vous n’avez pas besoin d’hydrater votre nez car il contient suffisamment de glandes sébacées. Les lingettes sont la technique la plus efficace pour éliminer le sébum de votre front, de votre nez et de votre menton tout au long de la journée afin de gérer la brillance.

La vitamine A (rétinol) est également un excellent composant de soin de la peau pour réguler le renouvellement cellulaire et réparer la fonction de barrière. L’utilisation de sérums au rétinol peut aider à exfolier votre peau sans avoir à la frotter, et la vitamine A aide également à contrôler la production de sébum, ce qui présente de véritables avantages.

Comment éviter que ma peau ne devienne brillante ou grasse ?

Une peau brillante peut être évitée en adaptant votre régime de soins quotidiens.

Consultez votre dermatologue si vous avez des inquiétudes concernant votre peau grasse.

Certaines procédures spécialisées de soins de la peau peuvent vous aider, comme le microneedling par radiofréquence.

Le microneedling consiste à utiliser de minuscules aiguilles pour pénétrer dans les couches superficielles de la peau, et la radiofréquence consiste à utiliser une onde de radiofréquence pour réduire les glandes sébacées.

Cependant, gardez à l’esprit que si avoir une peau un peu brillante est naturel, cela peut ne pas être en mesure de régler complètement le problème.

Conclusions

Enfin, de nombreuses variables influencent la quantité de sébum produite par votre peau. Certains facteurs, comme l’hérédité, sont hors de votre contrôle. D’autres, comme la fréquence à laquelle vous vous lavez le visage, peuvent être modifiés.

De petits ajustements à votre routine quotidienne peuvent vous aider à gérer la brillance de votre peau.

La peau de chacun étant unique, vous devriez consulter un dermatologue pour déterminer la meilleure option de traitement pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page