L’art du massage est sans aucun doute l’une des traditions les plus riches et les mieux exprimées parmi les diverses et sages traditions qui nous sont parvenues des coins les plus reculés du globe, notamment d’Asie. Ce n’est pas tout, c’est aussi l’une des sciences les plus fascinantes pour les Occidentaux, qui sont depuis longtemps fascinés par de nouvelles approches pour obtenir le bonheur. Le massage maori est l’un des traitements les plus intrigants et les plus créatifs en circulation ces dernières années.
Le massage maori, qui trouve son origine dans la Polynésie lointaine, porte en lui une richesse de sagesse et d’idées anciennes. Les techniques visant au bien-être du corps et de l’esprit ont été cultivées pendant des générations dans la patrie du massage maori, et il s’agit sans aucun doute de l’un de ces morceaux inestimables de sagesse.
Le massage maori est une méthode unique et efficace
La caractéristique unique du massage maori est l’utilisation d’huiles essentielles qui, associées à la chaleur, garantissent une efficacité optimale de la thérapie. En réalité, le concept de ce massage est que la chaleur, qui pénètre dans le corps par la peau, rééquilibre le flux d’énergie essentielle dans tout le corps.
L’utilisation d’instruments spéciaux appelés patu, qui sont généralement fabriqués en bois de hêtre, augmente l’efficacité du massage. Il s’agit d’objets traditionnels maoris qui ont la forme d’un rouleau à pâtisserie et sont disponibles en différentes tailles selon la partie du corps à laquelle ils sont destinés. Les patus sont traditionnellement chauffés avant d’être massés afin d’être nettoyés par la force du feu. Le but premier de ces outils est de minimiser l’effort de l’opérateur tout en augmentant l’intensité et la profondeur du massage. L’huile d’amande douce ou l’huile de sésame sont les huiles les plus couramment utilisées. Le massage peut être complet ou ciblé sur une zone spécifique du corps, allant du dos, des jambes et des fesses au visage.
Pour découvrir plus de massages et comprendre le massage japonais, rendez-vous sur cet article !
Le massage maori présente de nombreux avantages
La méthode de massage maori est basée sur la rupture des contractures par un travail sur les plexus brachial et lombo-sacré, ce qui lui confère de nombreux avantages généraux, tant sur le plan thérapeutique que cosmétique.
Ce type de massage est particulièrement adapté aux sportifs en raison de son action anti-contracture, qui réchauffe les muscles, et est donc fréquemment recommandé comme thérapie pré-compétitive.
Son efficacité est telle qu’il peut également être utilisé à des fins thérapeutiques, notamment pour soulager la lassitude causée par l’accumulation d’acide lactique, ainsi que pour prévenir les maladies articulaires et les douleurs cervicales, ainsi que les problèmes rhumatismaux et circulatoires.
D’une manière générale, le massage maori a gagné en popularité parce qu’il combine des éléments exotiques, comme l’utilisation d’onguents et d’outils traditionnels polynésiens, avec la promesse de bienfaits qui plaisent à un public tant masculin que féminin : pour un homme intéressé par les performances sportives ou une femme qui souhaite tonifier ses jambes et ses fesses ou créer un effet liftant sur son visage. En bref, le massage maori est devenu plus populaire en tant que traitement spécialisé.
Pour en apprendre plus sur le massage abhyanga, rendez-vous sur notre article
En outre, outre les avantages directement liés aux régions traitées, les massages maoris sont particulièrement bénéfiques pour le bien-être psycho-physique : l’action de la chaleur sur les muscles déclenche toute une série de processus, allant d’une profonde relaxation physique et mentale à une activité vivifiante. La réduction de l’anxiété, l’accélération du métabolisme, le drainage des liquides et des polluants et, à un niveau plus subtil, l’augmentation de la vitalité sont parmi les résultats bénéfiques les plus typiques de ces thérapies.
Pourquoi faire un massage polynésien
L’utilisation de ces massages, ainsi que la chaleur créée, sont d’une efficacité inattendue dans le traitement des allergies et des problèmes respiratoires : même les rhinites et les sinusites peuvent bénéficier du massage maori !
Les avantages de cette technologie sont vastes et ses applications sont diverses, c’est pourquoi son adoption en Occident s’est accélérée ces dernières années. En Italie, de nombreux centres de beauté proposent des massages maoris professionnels, mais il existe également des écoles qui les enseignent, diffusant ainsi cette méthode de manière moderne et offrant un traitement de bien-être vraiment unique.
Pour en apprendre plus sur le massage Polynésien, cette vidéo est pour vous :