Qu'est-ce que le soin énergétique à distance

Qu’est-ce que le soin énergétique à distance ?

La guérison à distance est une technique controversée que beaucoup considèrent comme manquant de preuves scientifiques. Elle consiste à guérir quelqu’un par la manipulation de l’énergie à distance. Les guérisseurs à distance commencent généralement par imaginer la personne qu’ils veulent aider, puis envoient de l’énergie de guérison sur elle. La guérison à distance, comme tout traitement alternatif, à ses détracteurs, mais elle a aussi ses partisans. 

De nombreuses techniques de guérison holistique utilisent la guérison à distance dans le cadre de leur arsenal médical, et de nombreuses traditions religieuses utilisent la prière pour faciliter ce phénomène. La guérison à distance a été utilisée pour traiter les animaux malades ou blessés, ainsi que pour soulager la douleur, guérir la maladie, atténuer les douleurs de l’accouchement et soulager les problèmes émotionnels.

Les guérisseurs à distance ont une variété d’approches de leur travail. La guérison Reiki, dans laquelle le praticien utilise l’énergie Reiki pour obtenir des résultats, est un type de guérison à distance plus connu. Reiki signifie « énergie vivante » et est dérivé de deux termes japonais. Il repose principalement sur les travaux et les enseignements de Mikao Usui, un maître Reiki japonais qui a commencé à pratiquer à la fin des années 1800 et dont les techniques et les travaux semblent être essentiellement basés sur les traditions bouddhistes. Le traitement Reiki est réputé être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer, la fibromyalgie ou le lupus, et peut être effectué par des séances de guérison manuelle ou à distance.

Il existe également d’autres types de soins à distance, comme les soins avec des cristaux ou des grilles de cristal pour aider à concentrer l’énergie. Certains guérisseurs à distance travaillent par téléphone, par chat en ligne ou même par webcam à l’ère de la technologie actuelle. Étant donné que la guérison à distance repose sur la manipulation de l’énergie, la méthode utilisée pour contacter la personne traitée ne devrait avoir aucune incidence sur le résultat. La plupart des praticiens de la guérison à distance ne suggèrent pas qu’elle remplace les soins médicaux habituels. En réalité, la majorité d’entre elles sont utilisées en combinaison avec d’autres thérapies médicales.

Pour pratiquer la guérison à distance, on peut utiliser une photo du destinataire ou simplement le voir dans son esprit. Pour symboliser l’individu traité, certains guérisseurs à distance choisissent d’employer un patient « mandataire » tel qu’un ours en peluche. D’autres se servent d’eux-mêmes comme mandataire du patient, en imaginant le destinataire tout en manifestant des souhaits de guérison sur eux-mêmes. La guérison à distance étant basée sur l’intention, la méthode utilisée n’a aucune incidence sur le résultat final, qui concerne davantage le confort du guérisseur.

Vous souhaitez faire une crème maison à l’aloe vera ? La suite dans notre tuto !

Est-il préférable de suivre une thérapie énergétique à distance  ou en personne ?

Même dans les cas où il serait raisonnable d’établir un cycle régulier de traitements à effectuer en présence de la personne, de nombreux praticiens emploient la thérapie à distance au lieu du traitement en personne. Le traitement à distance est incontestablement plus pratique pour le praticien et la personne traitée, puisque le praticien peut le faire à n’importe quel moment de la journée sans avoir à fixer de rendez-vous particulier, et que la personne qui reçoit le traitement n’a pas besoin de réserver du temps pour la thérapie énergétique.

Je ne suis pas d’accord car il y a une raison logique pour laquelle Maître Usui nous a offert à la fois les méthodes en personne et les techniques à distance. Il ne nous aurait rien enseigné d’autre s’il n’y avait pas eu les méthodes à distance.

Alors, quand faut-il faire appel à la thérapie énergétique à distance ?

La réponse à cette question est simple ; le bon sens nous guide : nous devrions choisir la thérapie à distance dans toutes les situations où la personne à traiter est incapable de venir se faire soigner en personne ou lorsque les distances physiques nous empêchent de maintenir un horaire régulier de traitement.

Savoir utiliser les méthodes Reiki de manière consciente et adaptée est, à mon avis, un élément très essentiel de cette discipline spirituelle, et je pense qu’il appartient à l’opérateur Reiki de se poser cette question chaque fois qu’il est sollicité pour un traitement.

Est-il éthique de traiter une personne à distance sans la prévenir ?

En Reiki, il existe aujourd’hui deux points de vue contradictoires sur ce sujet, qu’il convient de clarifier afin de fournir un contexte philosophique approprié.

La première position repose sur l’hypothèse que la liberté de choix d’un individu doit être protégée en toutes circonstances ; ainsi, si nous n’avons pas explicitement informé la personne que nous lui enverrons du Reiki à distance, nous nions implicitement sa liberté de choisir de nous autoriser ou non à le faire.

Les partisans de ce concept soutiennent que, même si l’action de transmettre le Reiki à distance est toujours au bénéfice de la personne traitée, nous n’avons pas l’autorité d’intervenir dans la vie d’autres personnes sans leur permission. Même si c’est pour le plus grand bien. En d’autres termes, les partisans de ce point de vue soutiennent que si une personne ne veut pas être assistée, nous n’avons pas l’autorité légale de l’assister. Nous devons toujours respecter son droit de prendre ses propres décisions.

Le deuxième point de vue est fondé sur une hypothèse différente : si l’énergie Reiki est une énergie divine et intelligente, il est inutile de demander la permission à la personne à traiter puisque c’est l’énergie qui décidera d’aider ou non cette personne. En d’autres termes, c’est l’énergie qui prend la décision, et le praticien fournira la thérapie en sachant que la liberté de choix de la personne ne sera pas compromise. Les libertés du praticien et de la personne traitée sont donc harmonisées dans une perspective plus large qui confie à l’énergie Reiki la décision finale d’aider ou non la personne.

Personnellement, je crois que la deuxième position est plus polie philosophiquement et plus solide logiquement, mais je ne veux pas ignorer les exigences de la première position, qui est clairement moins belle et, dans certaines circonstances, contradictoire, mais qui a quand même un certain mérite de persuasion.

Il est vrai que l’énergie Reiki est une énergie sage, et que tout praticien Reiki devrait s’efforcer de s’y fier.

Mais, si la personne que nous devons traiter nous interdit expressément d’envoyer de l’énergie à distance, le fait de l’envoyer ne serait-il pas considéré comme un acte égoïste en soi ? En d’autres termes, le praticien Reiki imposerait son ego face à une demande non ambiguë de traitement au nom de l’énergie Reiki de la part de la personne à soigner.

Il s’agirait d’un problème que l’opérateur devrait régler, plutôt que de protéger la liberté de la personne, qui est déjà sauvegardée par l’intelligence de l’énergie Reiki. Si le but ultime du Reiki est d’atteindre une paix intérieure complète, un acte égoïste est clairement incompatible avec cet objectif.

Je me rends compte que je m’avance sur un terrain miné, et les quatre paragraphes de cet article n’ont ni l’intention ni la prétention de fournir une solution définitive à un sujet aux ramifications philosophiques et spirituelles considérables. Cependant, je crois qu’il est essentiel de souligner que même les thèses dont la force de persuasion est pratiquement indiscutable peuvent être soumises à un examen éthique et spirituel.

Pour en savoir plus sur le soin énergétique de manière générale, rendez-vous ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *