L’or liquide du Maroc est incroyable : quelques gouttes suffisent à faire briller vos cheveux ou à hydrater votre visage. Elle provient de ce qu’on appelle « l’arbre de vie », et la production d’un litre d’huile prend trois jours.
L’HUILE D’ARGAN PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES
Vitamine E, vitamine A et acides gras importants, dont des phytostérols, du squalène, des polyphénols et des oméga-6 : il serait difficile de créer en laboratoire une crème ou une substance à la composition aussi riche et complète. L’huile d’argan possède des propriétés anti-rides, émollientes et de renouvellement cellulaire, ainsi que de grandes qualités culinaires. D’un point de vue nutritionnel, elle aide à lutter contre l’hypercholestérolémie et les polluants.
Tout comme l’huile de courge, son utilisation améliore le bien-être au quotidien !
QU’EST-CE QUE L’HUILE D’ARGAN ET COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE ?
L’huile d’argan, souvent connue sous le nom d’huile marocaine en raison de ses origines, est une huile aux multiples bienfaits provenant des graines de la plante Argania spinosa, un arbuste originaire d’Afrique du Nord, en particulier de la région sud du Maroc, notamment la plaine du Souss.
La principale région de récolte des graines d’Argania a été désignée comme une réserve de biosphère par l’Unesco. La forêt d’Argan couvre 800 000 hectares et des coopératives de femmes se consacrent à la cueillette des fruits, assurant ainsi la conservation et la replantation du territoire.
Une huile végétale très précieuse, cultivée dans le respect de l’environnement, tout comme les fruits dont elle est issue. Ignorons la culture extrême d’exploitation des arbres : le fruit est cueilli au sol lorsqu’il est sec et tombe de la plante. Une dame doit travailler trois jours pour obtenir un litre d’huile.
À QUOI SERT L’HUILE D’ARGAN ?
L’huile marocaine possède un large éventail de qualités esthétiques, ainsi que plusieurs avantages pour la santé. On peut en dire autant de ses applications.
L’huile d’argan présente plusieurs avantages, notamment en termes d’attractivité et de douceur de la peau et des cheveux. En raison de ses qualités anti-âge et antioxydantes, elle peut être utilisée comme hydratant dans l’eau du bain pour donner de l’éclat et de la douceur à la peau, ou en complément de nos traitements anti-rides. De nombreux spécialistes de la beauté rappellent également comment l’huile d’argan, associée à l’huile d’amande douce, peut être utilisée pour prévenir les vergetures pendant la grossesse ou comme agent apaisant pour les irritations de la peau après une épilation.
Parfaite comme huile de massage, elle est aussi une panacée pour les cheveux : frotter quelques gouttes sur le cuir chevelu après le shampooing permet de le rendre lisse et soyeux, ainsi que de combattre les pellicules. De manière naturelle, bien sûr.
Enfin, l’huile d’argan a un large éventail d’applications dans le domaine culinaire.
LES BIENFAITS DE L’HUILE D’ARGAN SUR LES CHEVEUX
L’huile d’argan, avec ses qualités émollientes et hydratantes, est idéale pour les personnes qui souhaitent traiter leurs cheveux de manière naturelle : elle adoucit et fait briller les cheveux, combat les frisottis, et les hydrate après le lavage, les laissant brillants et sains.
C’est un remède pour nos cheveux qui ont été stressés et endommagés par les polluants, les teintures, les sèche-cheveux, les produits chimiques, les lisseurs et les fers à friser. Elle aide à hydrater et à fortifier les cheveux secs et desséchés, ainsi qu’à donner du brillant et un aspect sain à tous les types de cheveux. Avec quelques gouttes d’huile d’argan, les personnes aux cheveux bouclés remarquent une réduction instantanée des frisottis : elle maintient les cheveux lisses, hydratés et volumineux.
Quelques gouttes après le lavage suffisent pour protéger les cheveux de la chaleur élevée des lisseurs et des sèche-cheveux. Elle contient des acides gras oméga 3, qui créent une couche protectrice sur les cheveux. Lorsque nous brossons nos cheveux, nous risquons de les fatiguer, alors appliquez quelques gouttes d’huile d’argan sur le cuir chevelu et les pointes et massez-les pour les nourrir, les protéger et les rendre plus dociles.
Enfin, l’huile d’argan a des qualités fortifiantes et anti-chute, donc l’utiliser régulièrement rendra vos cheveux plus forts et moins sujets aux chutes, aux pointes fourchues et à l’effilochage.
L’HUILE D’ARGAN COMME ALIMENT
L’huile d’argan est principalement utilisée comme arôme culinaire au Maroc, bien que la composition et la fabrication de l’huile diffèrent selon l’application à laquelle elle est destinée. Elle est néanmoins utilisée de la même manière que l’huile d’olive extra vierge, principalement pour assaisonner des produits céréaliers comme le pain et le couscous, mais aussi comme composant des desserts traditionnels berbères.
Comme elle contient de nombreux produits chimiques bénéfiques pour le bien-être de l’organisme, elle peut remplacer l’huile d’olive dans la cuisine. Elle est riche en antioxydants, notamment en tocophérol, et c’est une graisse saine, bénéfique pour le cœur et les vaisseaux sanguins grâce à sa forte teneur en graisses insaturées. Utilisé comme condiment, il peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires et à en atténuer les symptômes, surtout si vous souffrez d’un excès de cholestérol ou de diabète.
Selon une étude publiée en 2009 dans la revue Metabolism, l’utilisation régulière d’huile d’argan peut aider à inverser les effets d’un régime riche en sucre en réduisant la résistance à l’insuline.
Enfin, l’huile d’argan est riche en antioxydants et contribue à la prévention du cancer en combattant le stress oxydatif.
Pour traiter l’acné, lisez notre article sur les bienfaits de l’huile de jojoba pour l’acné !
OÙ PUIS-JE ME PROCURER L’HUILE D’ARGAN ?
Dans sa forme la plus élémentaire, l’huile d’argan 100 % pure est difficile à trouver. Il est plus simple de la trouver dans des préparations cosmétiques comme les lotions, les shampooings et les baumes, en très petites quantités et extrêmement ajoutées. Comme nous l’avons déjà dit, toute l’huile d’argan sur le marché n’est pas pure ; pour l’acheter, il faut se rendre dans les pharmacies ou les herboristeries spécialisées ; néanmoins, elle est fréquemment disponible à l’achat dans les magasins ethniques de spécialités nord-africaines, qui sont nombreux dans les grandes villes.
Si, en revanche, nous préférons faire des achats en ligne, nous sélectionnons des sites réputés ayant un nombre élevé de bonnes évaluations. En outre, nous examinons le prix de vente : s’il semble trop bas, il est bon de réfléchir à nouveau ; il pourrait ne pas s’agir d’huile pure. Il est également judicieux de revendiquer une certification d’huile d’argan pure et biologique.
COMMENT CHOISIR L’HUILE D’ARGAN ?
L’huile d’argan est abondante, mais en raison de sa rareté et des méthodes nécessaires pour recueillir les graines de l’arganier et les comprimer pour en extraire l’huile, elle peut être assez coûteuse. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser à petites doses : ses composants actifs très concentrés ne nécessitent que quelques gouttes pour fonctionner. Vérifiez que l’huile d’argan figurant sur le récipient est le seul composant, comme spécifié sur l’étiquette sous le nom d’huile d’argania spinosa.
Pour avoir de l’huile d’argan vraiment pure à la maison, aucun composant supplémentaire ne doit être présent, comme des conservateurs, des parfums ou différents excipients. Puis-je vous suggérer quelque chose ? Prenez une bouffée d’air. En réalité, l’huile d’argan pure a un parfum de noix, alors essayez une goutte sur votre peau et « sentez-vous ». Lorsque l’huile d’argan pure est appliquée sur la peau, le parfum se dissipe au bout de quelques minutes.
Pour en acheter, vous pouvez vous diriger dans des pharmacies ou en ligne.
D’autres huiles existent pour prendre soin de ses cheveux. C’est le cas de l’huile de macadamia pour cheveux. Découvrez-en plus dans notre article !
Pour savoir comment l’utiliser pour ses cheveux et son visage, découvrez cette petite vidéo :