Qu'est-ce que l'ongle de pied noir

Qu’est-ce qu’un ongle de pied noir et comment le soigner ?

Que sont exactement les ongles noirs ?

Les hématomes définis par une accumulation hémorragique entre l’ongle et le lit de l’ongle sont connus sous le nom d’hématomes sous-unguéaux, ou ongles noirs.

L’hématome se développe à la suite d’une lésion de l’ongle et sa couleur peut varier du rouge au noir en passant par le bleu. Les ongles noirs peuvent apparaître sur les mains et les pieds, l’hématome (ongle noir) du gros orteil étant le plus fréquent.

=> Si vous êtes à la recherche d’un masseur pour les pieds pas cher et efficace, ce site est fait pour vous !

La cause des ongles noirs 

Une bosse ou une lésion peut entraîner un ongle noir, qui peut produire des symptômes tels qu’une douleur intense, une accumulation de sang sous la surface de l’ongle et une teinte sombre ou rougeâtre. S’il n’y a pas de fractures osseuses ou d’autres formes de dommages au lit de l’ongle ou aux tissus environnants, il s’agit généralement d’une mésaventure mineure.

Les hématomes sous-unguéaux sont provoqués par divers facteurs, notamment :

  • une secousse du doigt ou de l’orteil sur une surface dure, comme un mur ou une table ;
  • l’impact d’un objet lourd sur le pied, ce qui est plus probable dans cette situation ;
  • un champignon à l’origine d’un ongle noir.

Dans des situations plus extrêmes, l’existence d’un ongle noir dans le pied peut indiquer la présence d’une tumeur sous l’ongle. Dans ce scénario, la pertinence de l’hématome prend un tout autre sens.

Par conséquent, si vous remarquez des taches noires sous la surface de votre ongle qui ne s’agrandissent pas au fur et à mesure que l’ongle se développe et qui ne semblent pas être causées par un traumatisme, vous devez consulter votre médecin immédiatement.

Ongle noir avec champignon

L’onychomycose est le nom d’une affection de l’ongle produite par des micro-organismes appelés mycètes : ces champignons, moisissures ou levures provoquent l’infection, qui peut être limitée à un seul ongle ou se propager aux autres.

Symptômes des ongles noirs

La couleur sombre de l’ongle, la gêne occasionnée par le sang entre l’ongle et le lit de l’ongle, le gonflement et la sensibilité de l’ensemble du doigt touché par l’hématome sont les symptômes les plus typiques.

Traitements de l’ongle noir

Le degré et le type de l’ongle noir déterminent les options de traitement. Il n’y aura pas besoin de traitement si l’ongle n’est pas douloureux et si l’hématome est contenu.

Il existe des moyens naturels de traiter un ongle noir ; après le choc, il est bon d’utiliser de la glace pour limiter le problème immédiatement.

L’arnica montana, une plante herbacée dont les composés actifs soulagent la douleur tout en agissant comme anti-inflammatoire et antibactérien, est un bon traitement homéopathique. Non seulement elle soulage la douleur, mais elle aide aussi à la guérison des ecchymoses causées par les coups et les chutes.

Un autre traitement naturel efficace pour soigner les ongles noirs consiste à utiliser de l’ail en pommade et à l’appliquer sur la zone traumatisée.

Si la mycose est la cause de l’ongle noir, il est bénéfique d’utiliser des ingrédients qui modifient leur environnement idéal et empêchent leur prolifération. Il est important d’être constant et de les utiliser régulièrement jusqu’à la guérison complète.

En combinant du vinaigre de cidre de pomme, du peroxyde d’hydrogène et de l’alcool à 90 %, vous pouvez fabriquer un remède naturel fantastique.

Le yaourt blanc contient également des cultures de bactéries actives qui modifient l’environnement nécessaire au développement des champignons.

L’huile de melaleuca est antimicrobienne, anti-inflammatoire et antifongique, ce qui inhibe le développement des champignons et améliore la santé des ongles.

Si en plus de vos pieds, vous souhaitez réaliser votre propre crème maison à l’aloe vera, dirigez-vous vers notre article !

Soins pour les ongles noirs

Si le sang entre l’ongle et le lit de l’ongle provoque une gêne, il faut consulter un médecin qui percera l’ongle pour libérer le sang, ce qui diminue la pression et, par conséquent, la douleur.

Si un blocage nerveux est découvert, on procédera à une cautérisation ou à l’insertion d’aiguilles pour perforer l’ongle à plusieurs endroits afin de permettre au sang de s’écouler. L’ongle sera enveloppé, et le patient devra changer le pansement selon les instructions du médecin, tout en gardant le doigt aussi élevé que possible.

Des compresses froides ou l’utilisation d’attelles sur le doigt affecté peuvent parfois être conseillées. Le développement d’une infection est l’événement le plus important à surveiller (et à prévenir). Dans les situations les plus graves, lorsque l’hématome sous-unguéal touche au moins 50 % de la surface de l’ongle, le lit de l’ongle est presque certainement endommagé. Dans ces situations, l’ongle doit être retiré et des sutures sont appliquées au lit de l’ongle.

L’ongle sortira tout seul si l’hématome provoqué par le traumatisme du gros orteil ou d’un autre doigt affecte un pourcentage substantiel de la surface totale de l’ongle. Un nouvel ongle se développera à sa place. Ce processus, qui se produit lorsque des caillots sanguins détachent l’ongle de son lit, prend au moins 6 mois, voire plus si les tissus environnants ont été blessés.

Si le médecin détermine que l’ongle noir est causé par un champignon, des médicaments antifongiques seront prescrits.

Découvrez notre article sur les soins de pieds maison dans notre article !

Pour en savoir plus les traitements contre les ongles de pied noir, optez pour cette petite vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *